TrawlerLife
Qu’est ce qu’un Trawler?

Qu’est ce qu’un Trawler?

Découvrir le monde et naviguer sur les eaux à bord d’un bateau de plaisance est une chose. Mais naviguer sur un bateau adapter à la croisière en est une autre. Un bateau allie confort, autonomie et se distingue des autres par sa robustesse. Il s’agit du Trawler, un bateau dissimulant une beauté admirable, un style et un design original. Alors qu’est-ce qu’un trawler, quelle est son origine et pourquoi les amateurs de croisière s’y intéressent de plus en plus?

De la pêche à la croisière

Originaires des États-unis, les trawlers étaient des bateaux de pêche reconvertis en bateaux de plaisance dans les années 1960-1970. Ce qui explique son design original et vintage. Depuis, beaucoup de chantiers se sont intéressés à ce type de bateau. Des grands constructeurs comme Bénéteau, Rhéa Marine, en France, mais aussi des chantiers hollandais, ont décidé de proposer des gammes de trawlers.

Le trawler a une longueur généralement comprise entre 8 et 20 mètres. La différence notoire qu’il apporte et qui séduit les férus de voyage en bateaux, c’est sa place à part dans le monde du bateau à moteur. Ici, le confort et le moteur diesel passent avant la vitesse. Ce détail est loin d’être négligeable. Les amoureux des voiliers se reconvertissent et adoptent de plus en plus le trawler. C’est surtout vrai pour les plus anciennes générations. Ceci pour la simple raison qu’avec un bateau à voiles, vous serez toujours entrain de faire des manœuvres pour que votre bateau avance, et surtout vers la direction que vous voulez. Cette situation peut être gênante surtout quand vous naviguez seul ou à deux. Utiliser un trawler vous permet de passer d’agréables moments de balade seul ou en amoureux, car le moteur le rend plus autonome.

Vous pouvez ainsi sabrer votre bouteille de Champagne ou siroter en toute tranquillité votre verre de rosé à bord de ce bijou. À part cette autonomie et ce confort qu’il offre, quelles autres raisons justifient l’intérêt croissant que les plaisanciers accordent à ce type de bateau? Autrement dit, quels autres avantages offre t-il?

Des bonnes raisons d’adopter le trawler

Les trawlers sont reconnus et appréciés pour le volume habitable exceptionnel qu’ils offrent. Il sont conçus pour accueillir le plus de monde possible avec des heures de navigation assez longues. En effet, ce type de bateau dispose d’un franc- bord élevé. Le carré et les cabines sont spacieux à l’intérieur. Ses larges passavants vous permettent d’avoir une circulation libre et fluide entre l’espace habitable et l’extérieur. Les risques d’etre en promiscuité et de vous marcher sur les pieds sont quasi inexistants. Il est alors idéal pour faire des voyages en famille et entre amis.

Une autre raison qui incite à voyager en trawler est la facilité de ses manœuvres. Équipé d’un moteur, le trawler n’exige pas de vous des talents ou des compétences de navigation hors normes. Tout est pensé pour vous offrir une aisance et une facilité de manœuvre pour une meilleure expérience de navigation.

Toujours dans cette dynamique de navigation, le trawler séduit par la parfaite stabilité qu’il permet en navigation. Ceci grâce à son design et à sa structure relatifs aux bateaux de pêche. En effet, la carène dont il est équipé pousse l’eau et ne se soulève pas,ce qui explique cette stabilité. Il est donc conçu pour naviguer même en eaux troubles et profondes.

En outre, avec les trawlers, vous n’avez pas de limites en ce qui concerne les destinations à visiter.Vous pouvez explorer toutes les eaux du globe et même aller vers des destinations lointaines. Ce qui vous permet de faire des voyages riches en découvertes et en aventures.

En plus d’être confortable et sécurisant, le trawler impressionne par sa grande autonomie en carburant. Il dispose dun réservoir à carburant très volumineux qui une fois plein, met un temps considérable avant de s’épuiser. Surtout si vous ajoutez aux moteurs des panneaux solaires et un système éolien, vous êtes bien partis pour faire un long moment à bord sans risque d’être à cours de carburant ou d’énergie .

Ces avantages font qu’offrent les trawlers font qu’ils sont très appréciés de nos jours et que plusieurs chantiers s’y s’attardent, construisant de modèles variés. Découvrons-en quelques-uns.

Quelques modèles de trawlers.

Le trawler se décline en différentes versions les unes aussi élégantes et confortables que les autres. Vous pouvez opter pour un trawler monocoque ou choisir celui en catamaran pour un espace plus grand et plus confortable. Qu’il soit en polyester, en acier ou en bois, sa robustesse est sans équivoque. Voyons rapidement quelques modèles issus des plus grands chantiers du monde.

Vous allez sans doute craquer pour la CK67 CATAMARAN du chantier Squalt Marine International avec son design en aluminium. Le SWIFT TRAWLER 44 du chantier Benetau s’affirme par sa puissance et sa capacité à défier toutes les mers. Le GRAND BANKS 46 ALASKAN se caractérise par son intérieur lumineux et confortable. Plusieurs autres versions de trawlers existent et à choisir selon vos goûts, vos usages et vos moyens.

Vous l’aurez compris, le choix des trawlers s’impose pour des aventures inoubliables et surtout pour une croisière réussie.