Le bateau à moteur est encore peu fréquent pour la grande croisière. Cependant, le trawler change la donne et apporte un vrai plus pour la croisière.
Très marin, avec une grande autonomie et un maximum de volume habitable, le trawler est le bateau à moteur de voyage par excellence. Il trouve sa place auprès de marins n’ayant pas d’expérience de la voile ou auprès d’anciens voileux qui décident de rechercher plus de confort et de facilité. Alors, répondons à la question suivante: Comment choisir son trawler?
Le volume habitable
Les trawlers sont appréciés pour la grande croisière grâce à une très grande habitabilité du fait d’un franc-bord élevé et d’un volume de coque conséquent. En effet, on ne recherche pas ici un look sport ou aérodynamique mais du confort pour vivre à bord. Souvent imaginés du bateau de pêche, leurs roofs, haut et imposant, permettent d’avoir un très grand carré et des cabines spacieuses.
Le volume de rangement doit être conséquent et bien organisé ( rangement dans la cuisine, les cabines et des rangements techniques). Le confort est donc un critère important dans le choix d’un trawler. A l’extérieur, il en est de même avec un cockpit couvert, des passes avant sécurisés, un poste de pilotage intérieur et extérieur,…
L’autonomie, le point fort d’un trawler
L’architecture de ces bateaux à moteur leur permet de posséder un réservoir de carburant volumineux. Leur motorisation, souvent composée de deux moteurs diesel, leur permet là aussi d’envisager de naviguer sur de longues distances avec la possibilité de créer de l’énergie de manière optimale (éventuellement couplé à des panneaux solaires ou une éolienne).
En plus du carburant, leur volume leur permet de posséder des réserves d’eau plus importante que sur un voilier et des rangements suffisants pour vivre à bord sur de longues périodes.
La carène et la construction
Les trawlers reprennent généralement la carène des chalutiers de pêche et disposent pour la plupart d’une coque à déplacement ou à semi-déplacement. Ces bateaux sont donc très marins et peuvent naviguer dans des conditions de mers plus difficiles qu’une vedette classique. De nouveaux trawlers apparaissent sur le marché, en catamaran et beaucoup plus spacieux.
Leur vitesse de croisière, est du coup, aussi, assez lente, autour d’une dizaine de nœuds.
Les matériaux de construction sont divers : stratifié, sandwich composite, aluminium,…
Le choix du trawler :
les questions que vous devez vous poser :
- Quel sera mon programme?
- Avec qui vais je naviguer?
De là, vous pourrez choisir la taille idéale de votre trawler, et son équipement ( nombre de cabine, équipement de confort, équipement de navigation, groupe électrogène, isolation, taille du bateau, type de construction,…). Concernant le programme, si vous souhaitez naviguer sur des canaux, le bateau ne devra être ni trop haut, ni trop large. Si vous souhaitez naviguer dans les pays nordiques, préférez un cockpit couvert que des bains de soleil sur le roof.
- Quel est mon budget?
la réponse conditionnera la décision de partir sur l’achat d’un bateau neuf ou d’occasion. Attention à ne pas opter pour un bateau suivant son prix d’achat. les coûts d’entretien sont importants suivant la taille du bateau, sa motorisation, le carénage, la place de port, l’assurance,…
Dans le cas d’un achat de bateaux d’occasion, l’expertise est indispensable. Expertise de la coque et des moteurs notamment. pensez à l’analyse d’huile qui peut dire beaucoup de choses sur l’état de ces derniers. dans tous les cas, demandez à sortir le bateau de l’eau.