Le guide pour louer un trawler
Vous avez décidé de partir en vacance ? Vous en avez assez de faire tout le temps la même chose, de visiter le même pays, avez-vous pensé à la location de bateaux ?
Louer un bateau a de nombreux avantages et attire de plus en plus de personnes. Effectivement la location de bateaux est moins chère que l’achat de bateau. De plus cette solution, permet de voyager et découvrir de nouveaux pays sans avoir les inconvénients du propriétaire (entretien, réparations, assurance, financement). Vous avez décidé cette année de passer le cap et de découvrir enfin de nouveaux horizons.
Vous souhaitez profiter de la mer sans vous tracasser alors la location de bateau est faite pour vous.
Cependant vous devez bien choisir votre loueur, la destination, l’offre et le type de bateau qu’il vous faut. Vérifiez également quelques points avant le grand départ.
Choisir son loueur :
Si possible c’est mieux d’éviter la haute saison, la location d’un bateau sera plus chère.
Naviguez sur internet afin de repérer les bons plans et comparez les.
Une location, seul ou avec un skipper ?
Sans skipper vous êtes le capitaine et responsable du bateau, si vous avez les connaissances suffisantes alors ce type de prestation peut très bien vous convenir. Si vous découvrez le bateau ou bien se vous préférez vous détendre alors embarquez avec vous un skipper et vous ne serez pas responsable en cas de dégâts. De plus le skipper connaît bien la région et pourra vous renseigner.
Choisir la destination :
Actuellement toutes les destinations sont presque possibles, sur toutes les mers et les océans du monde. Vous avez envie de chaleur, de lagon, d’exotisme, pourquoi ne pas louer un bateau aux Seychelles ? Ou en Polynésie…
Vous souhaitez découvrir une culture, être dépaysé, laissez vous tenter par la location de bateau en Thaïlande, ou à Madagascar…Vous ne souhaitez pas trop vous éloigner et vous préférez la méditerranée, pourquoi pas louer un bateau en Espagne ou bien en corse…
En fonction de votre destination, n’oubliez pas de vous faire vacciner et de vous renseigner sur la météo locale. Préalablement faites votre demande de visa (2 mois d’attente quelques fois), renouvelez votre passeport et n’oubliez pas votre carte d’identité.
Le type de bateau à louer :
Vous pourrez louer tous les types de bateaux : Catamaran, vedette, voilier, pêche promenade, semi-rigide, monocoque… En fonction de votre itinéraire, de votre niveau, de votre programme de navigation et de vos activités, choisissez le type de bateau à louer qui vous convient.
Avant de partir :
Préparez votre programme de navigation (trajet, précaution à prendre, cap à suivre) et analyser les conditions météorologiques. Parcourez les forums de discussions sur les voyages vous obtiendrez des éléments de réponses intéressants.
Prêt à prendre la barre ? Les points à vérifier :
Contrôler le fonctionnement des WC, des batteries, de l’armement de sécurité…Ainsi que le niveau d’eau, du carburant et de l’huile. Posez le maximum de questions au loueur du bateau, en mer il sera plus difficile de le contacter.
Départ en mer :
Il ne vous reste plus qu’a regroupez votre équipement, vos accessoires, vos vêtement, votre maillot et en bateau…