4 trawlers de 10 mètres pour naviguer partout

Les chantiers de grande série ne sont pas encore très nombreux à proposer des trawler dans leur catalogue mais le choix est bien présent.

Bénéteau Swift Trawler 34, la star

Trawler 34

Bénéteau est un des pionners , dans la construction de trawlers, en France. La gamme est très aboutie. Les plans sont issus du cabinet d’architecture maison. Il est vrai que le chantier maîtrise déjà,

depuis plusieurs années, ces carènes spécifiques en construisant des bateaux de pêche promenade et des bateaux de pêche professionnelle. Le design intérieur du Swift Trawler 34 a été confié au cabinet Joubert & Nivelt.

Capable d’atteindre les 20 nœuds en croisière rapide avec son moteur de 425ch, il est proposé avec ou sans poste de pilotage au flybridge, ce qui peut être intéressant pour ceux souhaitant naviguer sur les canaux. Sa carène très travaillée en fait un bateau très marin.

L’espace est bien pensé et fonctionnel.Avec une hauteur sous barrot de 2 mètres, ses deux cabines double et un salon convertible, il est possible d’envisager de belles croisières sans se marcher dessus.

Caractéristiques

Longueur HT (m) :10.98
Longueur de coque (m) :9.98
Largeur de coque (m) :3.98
Déplacement lège (kg) :7450.00
Capacité de carburant :800.00
Capacité eau douce :320.00
Puissance moteur :425.00

Rhéa marine Trawler 36

Rhéa marine 36

Rhéa Marine, c’est l’autre chantier français qui propose des trawlers. Rhéa Marine a été créé par Bertrand Danglade, en 1996. Le chantier s’est tout de suite spécialisé dans les bateaux à moteur dans l’esprit pêche promenade. Les carènes des bateaux du chantier Rhéa marine, sont toutes très étudiées pour en faire des bateaux très marins. L’autre point fort du chantier est la qualité de ses finitions.

Le Trawler 36 est le plus petit de la gamme Trawler du chantier. Il a été conçu par Bertrand Danglade et dessiné par le cabinet Mortain – Mavrikios. Equipé de deux moteurs, ce trawler offre tout le confort nécessaire pour la croisière. Le Trawler 36 peut s’échouer facilement, grâce à la forme de sa coque et sa protection d’hélice et de safran. Le tableau arrière bascule pour servir de plateforme de bain. Deux larges coursives ceinturent la grande timonerie dotée de deux portes latérales. A l’intérieur, deux cabines, comme son concurrent.

Caractéristiques

Longueur (m) : 10,80
Largeur (m) : 4,10
Tirant d’eau (m) : 1,10
Longueur hors-tout : 11.30 m
Poids : 10 600 kg
Capacité gasoil : 1 000 l
Capacité d’eau : 350 l
Motorisation : bimoteur diesel 2 x 260 ch

Bavaria E34, le mi-trawler

Bavaria E34

Le chantier allemand Bavaria yachts propose, lui aussi, une gamme de bateaux à moteur s’approchant de l’ergonomie du trawler. Sans être typiquement un trawler, le Bavaria E34 en garde l’esprit en le modernisant un peu. Le E34 peut, comme les autres, être proposé sans fly. Cette configuration permet de faciliter la navigation en eaux intérieures comme les canaux et passer plus facilement sous certains ponts. La particularité du E34 est de pouvoir être équipé d’un moteur hybride.

Le E34 de Bavaria est proposé avec deux cabines et deux salles d’eau. les moteurs, placés au centre du bateau, permettent d’avoir deux belles cabines avec lit double. C’est le seul à proposer cette solution.

Caractéristiques

Longueur (m) : 10,30
Largeur (m) : 3.49
Tirant d’eau (m) : 0.92
Poids : 7550 kg
Capacité gasoil : 270/540 l
Capacité d’eau : 350 l
Motorisation : diesel 60 à 120 ch

Delphia 1050, trawler à la polonaise

Delphia 10.50

Le chantier polonais, Delphia, propose lui aussi un trawler. Le Delphia 1050 est un trawler au look différent. Comme son confrère de chez Bavaria, il joue, lui aussi, la modernité. Plus léger, il se veut plus économe en énergie (3l/100 d’après le constructeur). Le 1050 est proposé en version deux ou trois cabines. Trois puissances de motorisation sont proposées: 30, 50 ou 85 CV.

Longueur : 10,50 m
Largeur : 3,45 m
Tirant d’eau 0,65 m
Déplacement 4600kg
Lest: 400 kg
Couchage: 4/6 + 2
Catégorie CE de conception: C – 8 Pers
Design A. Skrzat

D’autres chantiers proposent des trawlers en catalogue, notamment en aluminium, comme Garcia ou le Dragon 39. Les fabricants de catamarans se sont, eux aussi, lancés dans le trawler comme Fountaine Pajot et Bavaria Catamaran, entre autre.

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7 réponses

  1. Pierrot dit :

    Et bien, merci pour cet article. Je suis tout à fait dans cette philosophie. Ma femme commence à rechigner à naviguer sur notre bavaria 37. Le trawler pourrait être le compromis parfait. J’y pense depuis un an…

  2. BRETON dit :

    Vous avez oublié le GREEN LINE 33 (10 ans)qui va être copié par RHEA 34 plan novateur!!!

  3. Thomas Dunoyer dit :

    Bonjour, merci pour cette comparaison !!!!
    Avez vous un avis ou une expérience sur ce genre de bateau au mouillage ?

  4. Martiez dit :

    Attention au Trawleurs pas trop chers, certains même beaucoup ne sont pas équipés de cuve de récupération d’eaux noires. Ce que demande la législation sous peine d’entreprendre de gros travaux. A moins de balancer par dessus bord les saletés comme cela se fait malheureusement en France.

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