TrawlerLife
Le trawler, le bateau à moteur de croisière, en mer et fluviale

Le trawler, le bateau à moteur de croisière, en mer et fluviale

Les trawlers sont de plus en plus recherchés par les plaisanciers. Ces bateaux de croisière sont appréciés pour leur confort et leur autonomie.

Les plaisanciers ne sont pas tous des voileux. Partir en croisière et naviguer loin n’est plus réservé aux voiliers d’une certaine taille. Les trawlers sont arrivés en France, il y a quelques années, et ont vite trouvé leur public. Nombre de propriétaires de voiliers ont trouvé, avec ces bateaux à moteur, la continuité d’un certain état d’esprit. En effet, par certains aspects, le trawler permet de maintenir un programme de croisière, sur un bateau à moteur.

C’est souvent le cas, pour des propriétaires se retrouvant seul ou en couple pour naviguer. Et estimant que naviguer sur un voilier devient compliqué, ou inapproprié. Et on en trouve de toutes les tailles, avec des moteurs in bord et des plus petits avec moteurs hors-bord, des monocoques comme des catamarans.

Si le trawler est un bateau polyvalent, chaque bateau à ses spécificités. C’est pour cela que le choix de son trawler ne se fait pas à la légère.

Le trawler pour naviguer partout

Le trawler permet en effet de naviguer avec un équipage peu adepte de la voile et de se faire plaisir sans les difficultés éventuelles pour effectuer des manoeuvres à la voile. Ce type de bateau a le gros avantage, par rapport à d’autres bateaux à moteur, de posséder un très grand volume habitable. En effet, cet espace est pensé pour y vivre pendant de longues navigations. Il est tout à fait envisageable de naviguer vers l’Espagne en partant de Bretagne par exemple, ou alors d’effectuer de belles navigations fluviales.

Un bateau pour la pêche et le voyage

L’origine du trawler vient des Etats Unis. A l’origine, ces bateaux étaient des bateaux de pêche reconvertis en bateaux de plaisance. Par la suite, des chantiers se sont spécialisés dans la fabrication de ces bateaux. En France, les spécialistes du trawler sont, là aussi, des chantiers possédant cette culture, comme Bénéteau ou Rhéa Marine. Mais on trouve aussi des bateaux de type vedettes hollandaises, de très qualités et très confortables.

Un trawler d’une longueur de 10 mètres est sans doute l’idéal pour des plaisanciers. Il permet de naviguer loin et partout. Un trawler a une autonomie assez importante pour faire de la croisière côtière et semi hauturière sur de longue durée. Dans le même temps, leur faible tirant d’eau leur permet de naviguer sur les fleuves, voir les canaux pour certains.