16 accessoires de bateau

Voici une liste des choses que vous devriez toujours apporter avec vous sur votre bateau.Ces objets, sont les éléments qui, selon nous, devraient être un équipement standard pour tous les capitaines.

Accessoire de plaisance important :

Voici les choses que vous devriez toujours apporter sur un bateau :

1) Un klaxon portable (pour la sauvegarde)

Si le klaxon de votre navire vous fait défaut, il est bon d’avoir une sauvegarde. Dans ce cas, il est absolument crucial d’apporter un klaxon portable que vous pouvez faire retentir pour alerter les autres bateaux ou pour être retrouvé en cas d’urgence.

2) Gilets de sauvetage supplémentaires

Ce dernier est une évidence. Vous devez toujours apporter des gilets de sauvetage supplémentaires de la bonne taille lorsque vous amenez des invités sur votre embarcation.

3) Trousse de premiers soins et de sécurité

Il est également important d’avoir une trousse de premiers soins à bord lorsque vous êtes sur l’eau.

Cela vous aidera à faire face à toute urgence qui pourrait survenir lorsque vous êtes entrain de naviguer (ou même à la plage).

4) Extincteur

La loi vous oblige à avoir un extincteur à bord. Vous voudrez vous assurer qu’il soit chargé et utilisable.

Selon la taille de votre bateau, vous devrez peut-être avoir deux ou trois extincteurs. S’ils sont inspectés, vous devez être en mesure de les localiser facilement.

Vous ne pouvez pas nécessairement utiliser un extincteur ordinaire, mais vous aurez besoin d’un extincteur marin.

5) Pagaies

Une pagaie est une bonne chose à avoir en cas de panne de moteur.

Selon la taille de votre bateau, cela peut ne pas être faisable, mais pour les petits navires, cela peut être une bouée de sauvetage.

6) Démarreur / Banque de batteries

Au cas où quelque chose arriverait avec votre batterie, vous voudrez investir dans un pack de démarrage pour votre bateau, ou au moins les câbles de démarrage appropriés pour votre moteur particulier.

Ceux-ci peuvent également être très utiles pour d’autres besoins de charge.

Les téléphones faisant de plus en plus partie de nos vies, il est bon de s’assurer que vous avez un moyen de les recharger. Votre téléphone peut servir de GPS, de moyen d’appeler à l’aide ou même de lampe de poche.

Enfin, pensez aussi au coupe-circuit.

7) Panneau solaire (pour alimentation de secours)

Un panneau solaire peut être le meilleur équipement d’urgence que vous puissiez acheter pour votre navire.

Comme une voiture, la batterie de votre bateau peut tomber en rade si elle est trop utilisée alors que le moteur ne tourne pas.

8) Amarres

Des amarres sont nécessaires pour fixer votre bateau au quai. Vous aurez besoin de lignes de quai sur le bateau si vous allez vous amarrer sur un quai inconnu.

9) Pare bateau

Les défenses de bateau sont parfois appelées « pare-chocs de bateau ». Ceux-ci peuvent être utilisés lorsque vous attachez votre trawler à un quai ou même à un autre bateau.

Cela peut être particulièrement utile lorsqu’il est attaché à un grand mur métallique que l’on trouve souvent sur les canaux et rivières.

10) Ancres

Tous les bateaux ont besoin d’une ancre. Cela garantit que votre navire ne va nulle part pendant que vous ne l’utilisez pas actuellement ou que vous ne faites pas fonctionner le moteur.

Chaque type d’ancre est meilleur pour un fond d’eau différent ainsi que pour différents types de navires. Vous voudrez rechercher quelle ancre vous convient le mieux.

captain's hat on yacht and beautiful sunset view from yacht
captain’s hat on yacht and beautiful sunset view from yacht

11)Sondeur GPS ou traceur de carte

Les appareils de navigation GPS peuvent être bénéfiques sur votre bateau.

Si vous partez en bateau dans des eaux inconnues, un GPS peut vraiment vous aider à vous repérer. Un appareil GPS utilisé sur un bateau est souvent également équipé de mesures de profondeur et d’un échosondeur.

Connaître la profondeur peut être très important. Si l’eau est peu profonde, vous devrez savoir soulever votre moteur ou prendre correctement d’autres précautions. Vous voulez également connaître la profondeur de l’eau si vous avez l’intention de sauter en nageant. Comme une piscine, vous ne voudrez pas plonger dans une eau trop peu profonde car vous risqueriez de vous cogner la tête.

Ces appareils deviennent chaque jour plus avancés sur le plan technologique et la plupart comprennent des écrans tactiles.

Visitez ce  site pour en savoir plus

12) Radio VHF

Une radio VHF est souvent utilisée pour communiquer entre navires ou entre un navire et la capitainerie. Ceux-ci sont le plus souvent utilisés sur les grands navires et les petites embarcations pour mettre le rivage à la mer.

Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas l’utiliser sur un bateau plus petit ou sur une rivière ou un lac.

13) Feux de navigation

Chaque navire est tenu d’avoir des feux de navigation appropriés.Ils doivent être utilisés dans les cas de faible visibilité provoqués par des conditions telles que le brouillard ou de fortes pluies.

Ils sont également requis lorsque le navire s’éloigne du quai entre le coucher et le lever du soleil.

14) Glacière

Il est important que vous apportiez de l’eau pendant la navigation. La déshydratation peut être grave et vous êtes plus sensible lorsque vous êtes sur l’eau avec très peu de sources d’ombre.

Vous voudrez également vous assurer que vous conservez les boissons et les aliments frais dans la glacière. 

Les aliments avariés peuvent également être mauvais pour vous.

Assurez-vous d’inclure un ouvre-bouteille et un tire-bouchon à vin, mais surtout, buvez de façon responsable.

15) Lignes de remorquage

Les lignes de remorquage peuvent être utilisées pour une variété de sports nautiques. Ceux-ci peuvent inclure le tubing, le ski nautique, la planche à genoux et d’autres activités.

Vous voudrez vous assurer que vous achetez ou utilisez la longueur de câble de remorquage appropriée pour le sport auquel vous prévoyez de participer.

16) Crème solaire

Une chose importante que vous devez apporter pour la navigation de plaisance est la crème solaire. L’écran solaire est important lors de toute activité de plein air, mais il est particulièrement important lorsque vous êtes sur l’eau.

La réflexion de l’eau peut rendre les rayons du soleil plus intenses.

Non seulement vous voudrez un écran solaire qui a un FPS d’au moins 30, mais vous voudrez vous assurer de l’appliquer comme recommandé.

La plupart des écrans solaires recommandent de les appliquer toutes les deux ou trois heures. Vous pourriez même vouloir l’appliquer plus souvent si vous nagez.

Bien que la plupart des écrans solaires soient conçus pour être imperméables, ils peuvent s’affaiblir en cas d’exposition à l’eau.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *