3 conseils pour réussir à bien vendre votre trawler ou bateau à moteur

Vendre votre bateau, pour rester dans notre sujet, un trawler, est une décision importante, surtout si vous avez déjà trouvé, voire acheté votre prochaine embarcation ( si si, cela arrive…). Cependant, vendre des bateaux peut parfois être un long processus. Vous trouverez donc dans ce guide, plusieurs conseils pour faciliter la vente de votre bateau d’occasion.
Voici les étapes de base à suivre lors de la vente de votre bateau :

Préparez votre bateau pour la vente


La préparation, l’entretien et la mise en valeur de votre bateau à moteur et/ou trawler a un impact direct pour réussir à vendre votre trawler, mais aussi sur le prix de vente de celui-ci. L’achat d’un bateau est émotionnel, ce n’est pas un besoin impératif, alors ne sous estimez pas cet aspect émotionnel. Il est donc impératif de proposer à la vente un bateau propre. J’ai tendance à dire que si un vendeur n’est pas capable de laver un bateau pour le vente, il ne le lave pas pour lui, il l’entretien donc encore moins.

Si quelqu’un regarde à l’intérieur lors de l’inspection du navire, vous voulez qu’il voie un intérieur soigné et propre. Retirez également tout autre équipement qui constitue un encombrement. À première vue, cela aidera le pont, la cabine et/ou la salle de stockage du navire à paraître plus grands.

Dans le même temps, un acheteur potentiel sera à la recherche d’un bateau qui navigue et qui avance… donc un bateau qui fonctionne correctement. Réparez tout équipement cassé ou défectueux – en particulier les groupes motopropulseurs (moteur) – avant d’essayer de vendre le bateau, ou vous ne pouvez pas vous attendre à obtenir le meilleur prix.

Vendre votre trawler par l’intermédiaire d’un professionnel

Il n’est pas toujours simple de vendre son bateau soi-même. Il faut avoir le temps de répondre aux annonces, de faire les visites et surtout, il faut être bon vendeur. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander de l’aide à un courtier, un concessionnaire professionnel, voire un chantier naval.

Le mieux est encore, dans ce cas, et si vous achetez un nouveau bateau auprès d’un concessionnaire, de négocier une reprise. Financièrement, vous devez prendre en considération que le professionnel prendra une commission sur la vente, d’environ 7-10 %. Mais dans le même temps, il maîtrise bien les prix du marché et peut vous aider à obtenir un bon prix de vente.


Vendez votre bateau au bon prix


Pour réussir à vendre son trawler, il est important de proposer un prix de vente raisonnable pour votre bateau. N’oubliez pas que si vous pouvez évaluer votre bateau en fonction des annonces déjà publiées sur les différents sites de petites annonces, vous ne voyez que les prix demandés par les vendeurs, pas les prix de vente. Autre point important, vous ne revendrez jamais les travaux d’entretien que vous avez put effectuer.

Ce faisant, veuillez garder à l’esprit que la valeur des navires sera également affectée par l’emplacement géographique, ce qui peut entraîner des prix plus élevés dans les zones à forte demande de navires et des prix plus bas dans les zones à faible demande. Le type de navigation que vous faites est également important car les bateaux utilisés en eau douce ont tendance à être plus chers que les bateaux utilisés en eau salée.

Après avoir fixé un chiffre, rappelez-vous qu’un bateau ne vaut que ce que quelqu’un est prêt à payer pour cela. Si le prix est trop élevé, il peut rester sur le marché pendant des mois. Comme il peut être si difficile de déterminer une valeur, certains vendeurs de bateaux établissent une liste à un point de départ et évaluent le niveau d’intérêt pendant un mois environ. Ensuite, ils baissent le prix demandé de quelques pour cent pour chaque semaine ou mois qui s’écoule par la suite, jusqu’à ce qu’un nombre important d’acheteurs commencent à manifester leur intérêt.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *