Dragons 39. Un nouveau Trawler aluminium
Le chantier Talhouët (CNTI) présent le trawler Dragons 39, en aluminium, propulsé par un moteur électrique et alimenté par des panneaux solaires, Il a été mis à l’eau en juillet, à Vannes. Les premiers tests sont concluants.
Ce trawler Dragons 39 long de 11,50 m, large de 3,80 m et d’un tirant d’eau de 1,10 m, n’a rien d’une embarcation ordinaire. Dessiné par Tanguy Le Bihan et construit par le chantier breton CNTI, ce trawler est destiné à la navigation hauturière tout en s’adaptant aux canaux, canal du midi entre autreavec son tirant d’air de 2.60m. Il allie à la fois le respect de l’environnement et du confort :
– Une carène conçue pour fendre les flots sans laisser un important sillage, – un puissant moteur électrique pour propulser les sept tonnes sans polluer,
– Des panneaux solaires sur la timonerie pour assurer une autonomie de toutes les installations
Les premiers essais en mer sont encourageants. « Nous sommes très surpris par l’efficacité des panneaux photovoltaïques, destinés à l’utilisation domestique : malgré le manque de soleil, il n’y a pas eu besoin de brancher le navire sur une borne électrique en 3 trois semaines. La luminosité permet un rechargement rapide qui peut faire fonctionner à la fois les toilettes, le ballon d’eau chaude, mais aussi le réfrigérateur, un four, une plaque à induction, une cafetière ou encore une plancha…La vie à bord est vraiment très confortable. », précise Marie-Pierre Pérello, directrice du chantier CNTI Talhouët.
A l’intérieur, le Dragon’s 39 offre une hauteur sous barrots de 1,90 m, deux grandes cabines et une spacieuse salle d’eau séparée des cabinets de toilettes. Sur le pont, On trouve une cuisine aménagée et un carré séparé du poste de pilotage. A l’extérieur, le vaste pont reçoit un salon et un bain de soleil.
Le chantier CNTI construit des navires de croisière à propulsion électrique, utilisant des matériaux recyclables tels que l’aluminium pour la coque, le plancher et les cloisons, le liège pour l’isolation. L’aménagement de chaque navire est modulable.
Dragons 39 :
Modèle : Trawler Dragon’s 39
Constructeur : CNTI
Architecte : Tanguy Le Bihan
Longueur : 11,50 m
Largeur : 3,90 m
Tirant d’eau : 1,10 m
Tirant d’air : 2,50 m
Capacité carburant : 400 L
Capacité eau : 2 x 150 L
Moteur : électrique 25 kW, 400 V
La première réalisation du chantier est un biquille aluminium de 10,25 m, le Telenn Du (harpe noire). La seconde est le Dragon’s 39, vedette type Trawler naviguant à faible vitesse pour les canaux (8 nœuds) au gabarit Canal du Midi.
Article de Bretagne Info Nautisme, lire la suite.