Comment fonctionne un coupe-circuit bateau ?

Tout comme la randonnée, la navigation en bateau est une activité que vous pouvez pratiquer au cours de la période des vacances. Toutefois, elle peut se révéler dangereuse lorsque vous ne prenez pas les mesures de sécurité qui s’impose. Au nombre de celles-ci, nous avons l’utilisation du coupe-circuit bateau. Cet élément est presque invisible dans un bateau, mais il joue un rôle très important pour votre sécurité. Il est donc important de connaitre son mode de fonctionnement.

Quel est le rôle du coupe-circuit bateau ?

Au cours de la navigation en bateau, plusieurs incidents imprévisibles peuvent survenir. Par exemple, la chute du pilote du bateau ou d’un passager est un accident qu’on peut observer au cours de ce type de voyage. Dans ce cas, le premier réflexe est d’arrêter le bateau pour éviter d’autres dégâts. Pour ce faire, il suffit d’actionner le coupe-circuit bateau. Cet accessoire bateau joue un rôle très important, car il permet d’arrêter le moteur du bateau en cas d’urgence.

Ainsi, en cas d’absence du pilote à son poste, le bateau peut être immobilisé afin de lui permettre de regagner sa place. Cette procédure d’urgence qui fait appel au coupe-circuit bateau permet de préserver la vie de toutes les personnes qui se trouvent à bord du bateau.

Quel est le seuil adéquat pour l’usage du coupe-circuit ?

Le coupe-circuit doit être utilisé à un moment précis. Ainsi, tous les bateaux dont la puissance est capable d’atteindre 4,5 KW ou 6 chevaux ont l’obligation de se munir d’un coupe-circuit bateau.

L’utilisation de cet accessoire s’avère nécessaire à partir du moment où la puissance de votre bateau atteint ce seuil. En actionnant ce dispositif, vous contribuez à la réduction de la vitesse de votre bateau. Par la suite, on pourra assister à l’immobilisation complète de votre embarcation. Cette opération vous permet d’éviter les collisions ou les accidents.

Rappelons qu’en cas d’inutilisation du coupe-circuit bateau, vous risquez de dépasser le seuil règlementaire. Ce faisant, le pilote du bateau s’expose à des sanctions. En effet, lorsqu’un bateau adopte une vitesse trop élevée, le pilote met en danger la vie de ses passagers ou des autres bateaux qui pourraient croiser sa route.

Comment utiliser convenablement le coupe-circuit bateau ?

Le coupe-circuit bateau est un câble qui possède deux embouts. Ces derniers sont généralement branchés sur le cadran du tableau de bord du bateau. Pour que l’embarcation s’arrête, il suffit de détacher l’ensemble constitué par le câble et les embouts. Il s’agit de la seule méthode pour utiliser un coupe-circuit.

Il est également recommandé d’assurer la liaison entre les embouts et le câble au risque de ne pas réussir à immobiliser le moteur du bateau en cas d’urgence. Vous pouvez également rattacher le câble à votre jambe. Ainsi, vous pourrez actionner le coupe-circuit en cas d’accident. Il est également déconseillé de relier le coupe-circuit à votre poignet pour éviter les mauvaises manœuvres.

Vu le rôle joué par le coupe-circuit dans un bateau, il est préférable de choisir un modèle de qualité pour assurer votre protection.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *