Les meilleurs conseils pour acheter un trawler?
L’achat d’un trawler est un investissement important. Le bateau doit correspondre à votre projet et être en bon état. Voici quelques conseils pour acheter un trawler neuf ou d’occasion en toute sérénité.
Un bateau est très souvent un achat passion. Le coup de coeur peut vite nous faire passer à côté d’éléments défavorables. Le bateau peut ne pas correspondre à notre programme de navigation ou nécessiter des travaux plus importants que prévus. Vous trouverez, ci-dessous, quelques conseils pour acheter un trawler sans vous tromper.
L’expertise ou le contrôle technique du trawler
Pendant la visite de votre futur trawler, et de son essai, faites vous accompagner d’un ami expérimenté. Faites tourner le moteur et demandez à analyser l’huile de ce dernier. N’hésitez pas à poser le maximum de questions au vendeur du bateau (utilisation, pannes, réparations) et réclamez les factures. Touchez les voiles pour vérifier leur état, inspecter les moindres détails du bateau.
Posez des questions au propriétaire sur ces sorties en mer, ses vacances en bateau, vous connaitrez un peu plus l’histoire du bateau en sympathisant avec lui et vous obtiendrez de bonne réponses. Il est important de faire une expertise, afin d’acheter le trawler sereinement. Certains problèmes importants (osmoses, corrosion, pièces mécaniques abimées) ne sont pas évidents à repérer pour un débutant. S’ils ne sont pas considérés comme un vice caché, vous n’aurez que très peu de possibilité pour vous faire rembourser.
Si possible, réalisez le test du bateau avec l’expert et attendez de prendre votre décision après examen de son rapport, quitte à perdre la vente.
Ne soyer pas pressé, l’achat d’un bateau mérite réflexion.
Choisissez un bateau qui correspond à votre programme
Le bateau est une passion coûteuse. N’oubliez pas de calculer le budget pour l’entretien de votre trawler. Mais surtout, n’oubliez pas les coûts liés à son utilisation comme le carburant. Ne soyez pas trop gourmand sur le type de moteur choisi si vous n’en avez pas les moyens.
Pensez à prévoir un budget pour l’achat d’équipements afin adapter votre bateau selon vos envies et votre programme (sondeur, guindeau électrique, GPS, pilote automatique…).
Le type de bateau à acheter :
Définissez bien votre style de navigation, avant votre achat et la consultation d’annonce bateau :
- Souhaitez-vous faire de la pêche, de la plongée ?
- Aimez-vous la vitesse ?
- Pratiquez-vous le ski nautique ?
- Vous avez envie de voyager, faire une croisière ?
- Allez-vous manger et dormir dans votre bateau ?
- Combien de personnes votre bateau devra t-il accueillir ?
- Combien de temps rester-vous à bord à chaque sortie ?
Quel permis pour votre trawler?
Le choix du permis bateau dépendra plus de votre programme de navigation que de l’achat du trawler. permis côtier permet de naviguer jusqu’à 6 milles nautiques de la côte, de jour comme de nuit, sans restriction de puissance motrice.
Le permis hauturier permet de naviguer sans limitation de distance et de puissance, de jour comme de nuit. Sans permis, il est possible de faire du bateau dont la puissance motrice est inférieure à 6 CV.
D’autre part, vous devez acquérir les savoirs indispensable pour assurer votre sécurité et celle des autres: météo (courants, marées, vent), balisage et réglementation.